mercredi 21 avril 2010

That's Melbourne!

On se sent tout de suite bien à Melbourne... Il y a quelque chose d'apaisant dans l'air, les gens sont nonchalants, chaleureux, ils aiment leur ville et la défendent corps et âme (notamment avec Sydney, puisque c'est la guéguerre entre les 2 villes depuis des lustres!). J'ai vraiment adoré cette ville artistique, culturelle et tellement bohème (oui c'est tout moi!). Les gens descendent dans la rue et se mettent à jouer de la batterie, taper sur des bassines, faire du smurf en bande de chinois très synchros, sauter à la corde, créer une mini comédie musicale ou tagger les ruelles... Bref, il se passe toujours un truc à Melbi! Bon faut pas y aller pour la plage et les vagues, vu qu'il en a pas (argument numéro 1 des pro-Sydney). Le temps est super changeant, et il commence à faire sévèrement froid dès la fin mars (tout est relatif, je parle pour l'Australie). Les musées valent le détour et ne sont pas très chères (visite guidée gratuite du Parlement!). Le Melbourne Museeum notamment avec une super expo sur la culture et l'héritage aborigène.
J'ai vécu pendant un mois à East Brunswick, dans la banlieue nord de la ville. Je suis restée chez 3 jeunes australiens via le couchsurfing, accompagnée d'une bonne bande de backpackers qui squattaient aussi la maison... Top! On faisait pas mal de trucs ensemble du coup et ça permet de connaitre un peu mieux "l'Australian way of life" ( C'est-à-dire, basiquement, rentrer du taf et boire des bières sur le canap jusqu'au soir, aller dans des soirées déquisées, inviter les potes et faire un BBQ, aller voir le match de footie au stade le dimanche...). Pour la ptite info, le "footie" est le football australien, un mix de rugby et de football. Les joueurs ont beau avoir l'air gay , en marcel et en mini-short, le jeu reste assez physique et violent... En tout cas, le sport est vraiment ancré dans la culture de la ville, et le "Melbourne Ground Cricket" (stade mythique, 100 000 places) est plein à craquer à chaque match... (il y a autant de femmes que d'hommes, et tous les supporters sont mélangés dans les tribunes, sans pour autant se mettre sur la figure...). J'ai aussi eu la chance de rencontrer Sarah, qui est l'incarnation de la générosité et de l'hospitalité australienne (et bien qu'elle soit d'origine vietnammienne...). Elle 'a accueilli 2 jours chez elle, m'a vraiment cocooné et m'a montré quelques bonnes adresses pour boire et manger a Melb! Aussi j'ai gouté avec elle mon 1er "Phô", la spécialité vietnammienne à base de .....tripes! Mmmhhh... On s'est aussi bu quelques bonnes bières au "roof top bar", parfait pour siroter sa pint en surplombant la ville dans un transat...
Voila! Melbourne c'est déjà fini, demain départ pour Adelaide en bus trip... au programme: la Great Ocean road puis direction Alice Spring en passant par les mines d'opales et Uluru (le "gros caillou rouge au milieu" pour les incultes...). Fini la city life, here comes the Outback!

PS: bientot les photos, dès que la connexion internet le permettra... See ya!

2 commentaires:

  1. yu y crois que j'avais pas vu ton billet... Moi qui désespérais de te lire à nouveau.... En fait un extrait de mon "bouquin" préféré m'attendait gentiment depuis le 21 avril...

    RépondreSupprimer
  2. J'me disais aussi que tu n'aurais pas pu lire mon billet sans laisser un commentaire... Ca serait pas le même blog sans ça! des bisous

    RépondreSupprimer

bronte beach

bronte beach