jeudi 25 mars 2010

From Sydney to Melbourne...

Ca y'est Sydney c'est fini, Melbourne me voici! Pour cela, j'ai loué une voiture avec Will, my travelmate from UK... 3 jours de roadtrip pour faire les 1000 km qui séparent Sydney de Melbi. Sounds cool! Nous sommes donc partis le 15 mars sans vraiment d'itinéraire ni de plan... bref, un road trip plutot approximatif! 1ère escale: Jervis bay, ou je m'étais déjà rendu avec météo moche. Le temps étant parfait cette fois, nous avons profité de la plage au sable le plus blanc au monde (oui oui) et des derniers rayons de soleil avant la nuit. Nous nous posons à Jerkisson, petite bourgade pas très animée, et nous improvisons un barbeque très "camping sauvage". Je m'explique, des oignons émincés finement avec les moyens du bord, c'est à dire des ciseaux, les même ciseaus pour piquer les saucisses (à retenir!), les portables en guise de lumière pour tater la cuisson des cuisses de poulet... Bon, au final, des burgers maison spécial crise budgetaire, sans salade ni fromage ni tomate (mais des oignons et du steak!)... et de bonnes tranches de rigolade. Après ca nous partons pour "guincher" dans le "city center" de Jerkisson, soit le seul et unique pub de la vallée... Bon ben non, il est fermé... (9h du soir). Bref suite à cet echec, nous tentons le RSL, très populaire ici, qui est une sorte de bar, salle de jeux, machines a sous, salle des fêtes, tout ca à la fois... Ca peut paraitre sympa, sauf qu'il faut être membre pour faire un simple billard, et qu'on l'est pas... (cela dit, en projet). On a tout de même rentabilisé la soirée grâce à 10$ gagnés aux machines à sous, posés entre 2 papys. Bon et puis nous nous faisons chasser, vu qu'il est quand même déjà 10h du soir... Voila comment nous nous sommes finalement calés dans notre mini voiture (renommée Glibie, gabarit 206) en essayant de trouver une position confortable. Le lendemain, réveil avec quelques courbatures et la lumière du lever de soleil sur la baie... Magique!!











Nous voila à nouveau en route, direction Eden qui se situe à mi-chemin sur la pointe sud-est de l'Australie... Passage obligatoire donc! Nous longeons la côte et quelques magnifiques plages sauvages, puis nous parcourons d'immenses lignes droites découpant les prés très verdoyants aux allures de campagne anglaise. Bon, une fois arrivés à Eden, nous découvrons une autre bourgade de la country-side australienne, sans vraiment d'attrait (sauf pour recharger les batteries des portables et acheter un adaptateur 3 fois son prix!...) Bon, nous repartons donc direction Orbost, qui se situe déjà dans l'Etat du Victoria. Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit, dans cette cité aux allures de Silent Hill... Pas un chat dans les rues, ni au pub où nous nous arrêtons! Malgré tout, nous avons bu notre Guiness (St Patrick's day oblige) et fait ouvrir la salle des billards à la charmante serveuse :). Après une partie, nous voila à nouveau jetés dehors pour cause de fermeture du pub (9h30 cette fois-ci...ouh ouh). Dans un élan de désespoir, nous tentons l'ultime recours: un autre pub à l'autre bout de la ville (au fond de la rue donc...). Grâce à la magie de la St patrick, nous sommes attéris dans un bar remplis de gens (!) et de des pints de bière toutes colorées en vert! Un des Australiens, originaire d'Irlande, nous accueille pas très frais, mais très sympathiquement! Et voila comment nous avons passé la soirée avec une ribambelle d'autochtones qui n'ont fait que confimer l'hospitalité australienne (et leur célèbre penchant pour l'alcool aussi...).
Nous passons la nuit avec Glibie garée sur un paking de supermarché et repartons le lendemain, après une douche à la lingette bébé et notre traditionnelle meat pie en guise de petit-dej (un genre de mini tourte a la viande hachée).






La vegemite, une sorte de pate à tartiner hyper salée, un scone et une bonne couche de beurre: le petit-dej typique australien


Un reste de St Patrick's day sur la meat pie...



La route dans le Victoria nout fait traverser plusieurs parcs nationaux remplis de forêts immenses et arides. Nous traversons des nappes de fumée en raison des feux et nous apercevons même quelques arbres encore en train de brûler. Après un ou deux arrêts dans quelques coins paumés dont Nar Nar Goon (certains comprendront), nous décidons de gagner Melbourne dans la soirée afin de s'occuper du futur logement. Nous mettons presque 1h à traverser la banlieue de Melbourne, qui est l'une des villes les plus étendues. Mais Glibie roule toujours et ni la boite automatique ni la conduite à gauche n'ont plus de secret pour moi! La soirée fût un enchaînement d'allers et viens entre les visites d'appartements pour dormir et Mac Donald pour la connexion WIFI (pas vraiment pittoresque j'en conviens). Finalement, nous terminons notre périple au bord de la plage de St Kilda, pour notre dernière nuit dans la voiture.





Au final ce mini road trip fait prendre conscience du "vide"de population à l'intérieur de l'Australie. Mais une fois débusqués, ce sont les gens les plus accueillants et "friendly" que j'ai pu rencontrer jusqu'ici...!

3 commentaires:

  1. j'ai une question y a t il des christophes en puissance dans le middle of nower australien ?

    RépondreSupprimer
  2. Pas encore beaucoup de recul pour répondre à cette question très pertinente mais assez pointue... je dirais que le Christophe rue Oberkampf est unique en son genre, le christophe australien est plus bourru et se rapprochera plus du specimen "paysan beauf et bourré".

    RépondreSupprimer
  3. donc St christophe sur Guié (je viens de me rendre compte que tu es lié à se prénom depuis l'enfance) est un bon laboratoire à Gentleman farmer australien

    RépondreSupprimer

bronte beach

bronte beach