dimanche 6 juin 2010

The Great Ocean Road

Bon on s'attend à pas mal de choses avec un nom comme ca... surtout quand on parle d'une... "route" (Great = génial, mais je ne dirai pas à qui s'adresse cette précision...). En gros, c'est la route qui sépare Melbourne d'Adelaide et qui borde l'Océan (allez on ouvre une page avec Google Map et on va regarder ou c'est donc Adelaide dans ce pays immense...). Etant à Melbourne, j'ai donc décidé de partir à la découverte de cette "route" si géniale. Pour cela, j'ai choisi un bus tour de 3 jours avec la company "Groovy Grapes ( ou "Les raisins qui groovent"...). Oui, j'avoue, plûtot prometteur comme nom surtout sur la GREAT OCEAN ROAD. Et à voir arriver le mini-bus "très 70's" bondé (20 backpackers à l'intérieur) conduit par 1 guide (musique ACDC en background et nuque longue oblige) et équipé d'une carriole remplie des 20 sacs a dos, on se dit que ca risque bien de groover... Me voilà donc partie, assise au fond du bus avec les "bad boys", qui sont en fait 3 Allemand(e)s, 1 Anglais, 1 Gallois, et 1 Français... Puis après quelques, ou même beaucoup de kilomètres, on s'arrête devant ce qui fait la renommée de l'escapade: les "12 Apôtres" ( Bon, j'ai pas compris le rapport, car au final ce sont ni plus ni moins 8 bouts de falaises qui trônent au milieu de l'océan...). Malgré le temps pourri, on s'aventure dans une crique un brin sauvage, au pied des falaises... sympa! Le soir même, on se retrouve tous dans une auberge de jeunesse (incluant une cheminée et un Ricain qui fait du feu), on se raconte nos vies et on file au pieu car le lendemain c'est réveil à 6h... Le matin, nous revoilà sur les routes, et c'est plutôt bien pour dormir un peu, calée à l'arrière avec mon pelochon. Après un barbeque improvisé sur une aire de jeu et ma 1ère rencontre avec un kangourou, on roule à nouveau jusqu'au parc national des Grampians. On découvre alors la cascade McKenzie puis enfin le centre aborigène..... Bon, ben c'est déjà l'heure de l'apéro... On s'installe dans une nouvelle auberge et on finit "entre bad boys" autour d'un goon et d'un jeu de cartes! Le Lendemain, dernier jour, le temps est enfin meilleur, ce qui nous permet de partir à l'assault d'une des montagnes. 3h d'escalade pour atteindre le sommet, mais la vue vaut le détour. Après l'effort... dernière ligne droite avant d'arriver à Adélaide et féter ANZAC Day, jour férié en Oz. (Je sais plus vraiment pourquoi, mais ce qui est sûr, c'est que les initiales ne signifient pas "Australia, New-Zeland And Co"... Je l'ai déjà tenté et ça fait pas trop rire les locaux étonnamment). On passe donc la soirée à festoyer malgré la fatigue (on grimpe pas une montagne tous les jours), l'ambiance locale (Adelaide c'est + Silent Hill que New-York City), et le programme chargé du lendemain. Car oui, c'est reparti pour un nouveau "bus tour" pour une journée cette fois, à visiter les vignerons du coin et tester les crus australiens!


PS: les photos viendront un peu plus tard...

3 commentaires:

  1. hahaha j'adore le ANZAC!! l'imagination trop fertile doudoune. bisous
    doudoune2

    RépondreSupprimer
  2. Ah enfin la suite des aventures... J'ai cur que l'auteur était soit :
    1 Décédée
    2 N'avait plus de Bras
    3 était prise d'une phobie des claviers

    Alors que néni tu cherchais juste la signification de ANZAC...

    RépondreSupprimer
  3. 4 N'avait pas internet ou bien alors une connexion quasi inexistante et définitivement insuffisante pour ne pas peter un plomb a chaque chargement de page...
    Mais la ca va un peu mieux... Pour les nouvelles fraiches, je suis en ce moment a Darwin dans une famille trankillou, 2 jeunes avec 2 enfants. Je taf un peu pour eux le matin, genre j'arrose les fleurs, construit une salle de bain exterieure, nourrit les poules et garde les gamins.... cool quoi!

    RépondreSupprimer

bronte beach

bronte beach